Moïse Elisaf a remporté dimanche 2 juin les élections municipales hier à Ioannina, en Grèce. Il a battu, d’une courte tête, le maire sortant Thomas Berga avec 51 % des voix. Ioannina se situe à 300 km au sud-ouest de Salonique.
C’est une première historique qui met en valeur un homme exceptionnel, désormais premier édile juif d’une ville de plus de 100 000 habitants qui abrite une communauté juive romaniote présente en Grèce, selon la tradition, depuis la destruction du Second Temple.
Après la déportation du 25 mars 1944, la communauté de 2 000 personnes avant-guerre est aujourd’hui réduite à environ 50 personnes. L’impressionnante synagogue historique est restée intacte après la 2ème guerre mondiale. M. Moïse Elisaf est le président de la communauté depuis plusieurs années. Il est également très actif au sein de la KIS (équivalent grec du CRIF).
M. Moïse Elisaf est chef du Service de Médecine Interne à l'Université d'Ioannina, ayant fait ses études à Athènes. Il a publié de nombreux articles universitaires.
Au soir de son élection, il a déclaré « ne pas vouloir célébrer son succès mais affirmer son sens des responsabilités et sa volonté de mener un mandat honnête et propre. »
Michel Azaria
Membre de la Commission Relations internationales du CRIF
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





