La visite du Président israélien Reuven Rivlin en France a débuté hier par une cérémonie militaire aux Invalides, une rencontre avec les dirigeants communautaires français et un entretien avec le Président Emmanuel Macron suivi d’une conférence de presse commune. Le Crif vous propose de suivre la suite du déplacement officiel de Reuven Rivlin en France.
Mercredi 23 janvier, à la fin de la première journée de sa visite officielle en France, le Président israélien a rejoint le Président Emmanuel Macron pour un entretien suivi d'une déclaration et d'une conférence de presse conjointes des deux hommes.
Il s'agissait de la première rencontre entre les deux leaders. Cependant, le Président Reuven Rivlin n'avait pas manqué de féliciter le Président français au lendemain de son élection face à Marine Le Pen, le remerciant notamment pour sa position forte contre l'antisémitisme.
Le Président Emmanuel Macron et le Président israélien Reuven Rivlin
Les déclarations des deux Présidents ont porté sur l'importance de la lutte contre l'antisémitisme et le terrorisme. Reuven Rivlin a notamment déploré une hausse significative de l'antisémitisme en France.
Le Président Emmanuel Macron a également souligné la nécessité de poursuivre le travail de transmission de la mémoire de la Shoah et a félicité le travail des institutions juives de France à ce sujet.
Le Président Reuven Rivlin a ensuite insisté sur la situation délicate d'Israël face à la menace continue du Hezbollah d'une part et de Daesh d'autre part.
Emmanuel Macron a expliqué que les deux hommes avaient réellement à coeur les intérets de la paix et qu'ils oeuvraient conjointement pour une résolution du conflit israélo-palestinien.
Reuven Rivlin a ensuite assisté au dîner officiel donné en son honneur à l'Elysée.
Ce jeudi matin, au début du deuxième jour de visite officielle en France, le Président israélien s'est rendu au Quai d'Orsay aux côtés du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Il y a inauguré une exposition sur des diplomates reconnus Justes parmi les Nations.* Reuven Rivlin a appelé à combattre sans relâche la résurgence de l’antisémitisme 70 ans plus tard.
Reuven Rivlin, Président israélien et Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Le Président Rivlin a ensuite visité une base de l'armée de l'air française, escorté par le général de division de l’armée de l’air israélienne Amikam Norkin et le général Philippe Lavigne, commandant des forces aériennes françaises. Il a souligné que l'armée française jouait un rôle déterminant dans le maitien de la paix et de la sécurité sur les rives de la Méditerranée. "La coopération entre nos deux armées nous renforce dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de la stabilité régionale." a t-il ajouté.
"France and the French Air Force play a key role in ensuring peace and security in the Mediterranean. When we work together we are all stronger." My remarks this morning visiting a French Air Force base with the commanders of @IAFsite and @Armee_de_lair
Photo: Haim Zach (GPO) pic.twitter.com/NFK0Fzlwrz
— Reuven Rivlin (@PresidentRuvi) 24 janvier 2019
Ce soir, le Président israélien est attendu à l'Hôtel de Ville de Paris pour une rencontre avec Madame la Maire de Paris Anne Hidalgo. Il y rencontrera également les représentants de la communauté juive française.
*Exposition "Au delà du devoir : des diplomates reconnus Justes parmi les Nations"
Le Crif vous propose :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque







