Nous souhaitons une très belle fête de Tou Bichvat − le Nouvel an des arbres − à tous ceux qui la célèbrent !
Désigné dans la Mishna (loi orale) comme "Nouvel an des arbres", Tou Bichvat devient, sous l’impulsion des kabbalistes de Safed (et du sionisme), une fête du renouveau de la Terre d’Israël, qui devient aussi pour les laïcs une journée juive de l’écologie.
Tou Bichvat devient rapidement le symbole du retour du peuple juif sur sa terre, de sa renaissance voire, pour certains, de sa rédemption. Le KKL-JNF (Keren Kayemeth LeIsrael, fond de reforestation d'Israël, créé en 1901) organise en ce jour des campagnes de plantation et de reforestation massives.
Tou Bichvat est avant tout une fête qui place la nature au centre de la célébration, et l'importance du renouvellement des espèces pour l'Homme.
La fête est aujourd'hui davantage considérée comme sionniste que religieuse, rappellant l'important de la terre dans la tradition juive d'une part, et dans la construction d'Eretz Israël d'autre part. Un Seder (dîner traditionnel de fête) est prévu pour le soir du début de la fête (cette année, le 5 février 2023). Il est rythmé par les bénédictions de différents fruits d'Israël.
Chaque année, à l’occasion de la fête de Tou Bichvat, nouvel an des arbres, le KKL de Jérusalem vous propose de planter des arbres en Israël pour marquer tous les événements du cycle de la vie.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





