Alors l »hiver pointe le bout de son nez, le Crif vous fait voyager. Ensemble, partons à la découverte des populations juives du monde, de leurs histoires et de leurs traditions. Aujourd’hui, embarquement immédiat pour le Nigéria !
Les Juifs Igbo du Nigeria se considèrent comme issus d'au moins une des tribus perdues d'Israël, telle que la tribu de Gad. Cependant, ils ne sont pas reconnus Juifs par le Rabbinat israélien.
Certaines sources mentionnent la présence juive au Nigéria dès 638 av. J.-C. On suppose que des Juifs se sont enfuis en Afrique après la destruction du Premier et du Second Temple de Jérusalem, et qu'ils ont établi des communautés tout autour du continent africain.
Il existe des rituels et des coutumes partagés entre les Igbo et les autres Juifs du monde entier, tels que la circoncision huit jours après la naissance, le deuil des morts pendant sept jours, et bien d’autres encore.
On compte actuellement 26 synagogues dans le pays, et la communauté juive est estimée à environ 40 000 personnes, sur un total de 140 000 000 Nigérians. Parmi les plus importantes communautés, celle d'Abuja avec la synagogue Gihon et celle de Port Harcourt dans le sud du Nigeria.
Le Crif vous propose :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





