Mercredi 14 novembre, le Président du Crif a été reçu par la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice. L’occasion d’aborder l’importance de l’outil judiciaire français dans la lutte contre l’antisémitisme.
Francis Kalifat a d'abord salué la détermination du Gouvernement dans la lutte contre l'antisémitisme. Il a rappelé l'importance de la communauté juive de France, la deuxième plus grande communauté juive dans le monde après la communauté juive américaine.
Il a fait part à la Ministre de son inquiétude face aux échecs successifs des plans gouvernementaux contre l'antisémitisme. "Aucun des plans mis en place n'ont produit les effets escontés" a souligné Francis Kalifat.
"Il faut s'intéresser aux ressorts particuliers de chaque haine, sans – bien entendu – hiérarchiser leur degrès d'importance" a t-il précisé.
Plusieurs points étaient à l'agenda de cette rencontre.
Le Président du Crif a tout d'abord salué la proposition de résolution du Conseil de l'UE concernant la lutte contre l'antisémitisme et la protection des communautés juives. Il a invité la Ministre a répondre favorablement à cette résolution. Nicole Belloubet a répondu que la proposition était actuellement en cours d'évaluation par la France et qu'elle serait soumise à examination le 21 novembre.
Francis Kalifat a ensuite soulevé le problème de l'impunité des acteurs du BDS qui continuent à proférer et diffuser une haine d'Israël et à délégitimer l'Etat. Après avoir illustré ses propos par plusieurs exemples culturels, sportifs et commerciaux, il a demandé à l'autorité judiciaire de se saisir des outils nécessaires pour répondre à cette nouvelle forme d'antisémitisme.
Enfin, le Président du Crif a abordé la question de la loi 1905 et des projets de modifications, au coeur de l'actualité française. Il a rappelé que les Juifs étaient profondément attachés à l'essence de cette loi mais que le Crif comprendra toutefois les modifications à la marge, si modifications il doit y avoir.
Les conseillers de la Ministre, Gérard Unger, vice-Président du Crif, et Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif, participaient également à cette rencontre.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





