Mercredi 20 juin : Journée mondiale des réfugiés

/

Tous les mois, le Crif vous propose un édito sur l’un des sujets qui fait l’actualité. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous vous proposons de faire le point sur cette problématique.

Mercredi 20 juin : Journée mondiale des réfugiés

"Tu n'opprimeras point l'étranger ; vous savez ce qu'éprouve l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte." Exode

Aujourd'hui, mercredi 20 mai, c'est la Journée mondiale des réfugiés. Elle a lieu chaque année depuis 2001, année du 50è anniversaire de l'adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés. 

A l'heure où les titres des grands quotidiens nous abreuvent de termes souvent mélangés, revenons en d'abord aux définitions.

En droit international, le "réfugié" est le statut officiel d’une personne qui a obtenu l’asile d’un Etat tiers. Il est défini par l'une des conventions de Genève (dite "relative au statut des réfugiés"), signée en 1951 et ratifiée par 145 Etats membres des Nations unies :

"Le terme “réfugié” s’appliquera à toute personne (…) qui, craignant d’être persécutée du fait de sa race [son origine], de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner.".

Il ne faut donc pas confondre les termes migrants et réfugiés, mais se souvenir que tous les réfugiés ont d'abord été des migrants. 'Un migrant' définit un état, 'un réfugié' se réfère à un statut juridique.

Dans sa newsletter d'aujourd'hui, face à une actualité malheureuse qui ne nous permet pas de faire l'impasse sur ce sujet majeur, le Crif a souhaité vous proposer des articles relatifs à la problématique des réfugiés, en tout temps, et aux quatre coins du monde.

Aussi, vous trouverez d'abord un article de Jean-Pierre Allali sur la question des réfugiés Juifs, obligés au fil des ans de quitter la plupart des pays arabo-musulmans. Vous aurez également l'occasion de relire l'entretien de Marc Knobel avec Diane Afoumado sur la crise des réfugiés Juifs dans les années 1930.

En revue de presse, nous vous proposons bien-sûr plusieurs articles à propos de l'Aquarius et de la position européenne. Vous trouverez notamment une interview d'Alain Chouraqui, Président fondateur de la Fondation du Camp des Milles, dans laquelle il explique que l'Aquarius a mis en lumière l'importance de se souvenir que les migrants ne sont pas "des problèmes à gérer" mais bien "des humains à aider".

Nous vous proposons aussi la lecture d'un article du Jerusalem Post sur le plan d'un groupe d'entrepreneurs israéliens pour résoudre une partie de crise migratoire actuelle en Israël.

Nous avons choisi de vous parler d'une perspective européenne de la question, discutée lors du Sommet Franco-Allemand de cette semaine.

Enfin, vous pourrez également lire un article à propos des réfugiés syriens actuellement au Liban. 3000 d'entre eux s'apprêtent à retourner chez eux, en Syrie. Depuis le début de la crise syrienne, le Liban a accueilli plus d'un million de réfugiés syriens.

Retrouvez tous les articles du Crif sur le sujet dans la newsletter du 20 juin 2018

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque