Les menaces de mort à leur égard ont profondément choqué les joueurs Argentins qui ont décidé d’annuler le match.
Communiqué du Crif du 6 juin 2018
***
Après l’appel de Jibril Rajoub, le Secrétaire Général du Fatah et le Président de la Fédération de football palestinienne à brûler les maillots de Lionel Messi, des militants pro-palestiniens ont décidé de manifester devant un centre d'entraînement de l’équipe nationale d’Argentine à Barcelone. Ces manifestants tenaient des maillots de Messi couverts de peinture rouge sang ainsi que des slogans pro-palestiniens. Cette manifestation a choqué les joueurs Argentins qui ont décidé d’annuler le match à cause des menaces de mort qu’ils avaient reçus.
De plus, ce n’est pas la première fois que Jibril Rajoub utilise le sport comme outil politique contre Israël. En effet, lors du 65ème Congrès FIFA en 2015, Rajoub avait demandé que l’équipe nationale d'Israël soit suspendue ainsi que certains clubs de football Israéliens sous le prétexte qu’ils étaient sur des “territoires occupés”.
Jibril Rajoub est connu aussi pour avoir été condamné à vie en 1970 pour avoir jeté une grenade sur un camion de l’armée Israélienne, mais avait été relaché suite à des négociations. Sa haine d'Israël est illustrée lors d’une interview en 2013, dans laquelle il affirme que “si nous avions des armes nucléaires, on les utiliserait”. Son passé démontre que sa position sur Israël est une position d’intolérance, que ça soit au niveau politique ou au niveau sportif.
Le football mérite mieux que ce type d’ingérence à la fois politique et morale qui bafoue les valeurs cosmopolitaines du sport.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





