Le Crif condamne avec la plus grande fermeté la violence avec laquelle les policiers et militaires sont trop souvent traités. Cette violence envers les forces de l’ordre ne doit jamais tomber dans la banalité d’un fait divers.
Dimanche 31 décembre, le soir du Nouvel An, des émeutes éclatent à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Des policiers qui tentent de maîtriser la foule et de calmer les esprits se font prendre à parti et sont violemment agressés.
Le capitaine de police, qui a eu le nez cassé, et la gardienne de la paix, rouée de coups au sol et souffrant de contusions au visage, se sont vu prescrire dix et sept jours d'incapacité totale de travail (ITT). Une vidéo d'une rare violence a ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux. Très partagée, elle a sucité l'émoi et le choc des Français qui se sont depuis mobilisés lors de manifestations en soutient aux policiers.
Au total, huit policiers, trois militaires de l'opération Sentinelle et quatre gendarmes ont été blessés le soir du 31 décembre.
Le Crif condamne avec la plus grand fermeté ces événements haineux et la violence avec laquelle les policiers sont trop souvent traités. Les policiers et les militaires qui protègent les Français au quotidien doivent être considérés avec le plus grand respect. La violence envers les forces de l'ordre ne doit jamais tomber dans la banalité d'un fait divers.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a également réagi en martelant que "cette société de la violence ne saurait continuer à exister" et appelant à briser "une mécanique infernale" dans certains quartiers populaires.
En 2015, après les terribles événements du mois de janvier, l'opération Sentinelle a été mise à en place et les policiers et militaires qui composent les brigades sont entrés dans nos vies quotidiennes, pour nous protéger coûte que coûte. Le Crif leur avait rendu hommage à travers une campagne #PolMil. Cette campagne s'était terminée par la publication d'un livre d'or composé de messages laissés par les internautes à destination des forces de l'ordre. Vous pourrez trouver ce livre d'or sur le Tumblr #merciPolMil.
Les pensées du Crif vont aux policiers victimes des agressions du weekend dernier ainsi qu'à leurs proches. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





