Nicole Bornstein, Présidente du CRIF Rhône-Alpes a alerté Jean François Carenco, Préfet de Région et Gérard Collomb, Maire de Lyon de la programmation prévue le 29 octobre 2013 au Ninkasi kao à Lyon d’un groupe britannique qui de façon habituelle joue sur l’ambigüité de ses propos et des symboles qu’il véhicule. « La pratique régulière de la provocation, notamment en usant de l’imagerie nazie ou en chantant à la gloire de Klaus Barbie constitue son principal mode d’expression. La venue de ce groupe à Lyon est une insulte à la ville et aux lyonnais, Lyon ville où plane toujours l’horreur des crimes nazis et en particulier de ceux commis par Klaus Barbie jugé en ses murs pour crime contre l’humanité », a écrit la Présidente du CRIF Rhône-Alpes. Le Préfet de région a finalement pris la décision d’annuler le concert au Ninkazi du groupe « Death in june », en accord avec le Sénateur Maire de Lyon. Retenant « le caractère provocateur du groupe qui véhicule délibérément des symboles nazis, des noms, des gestes, des images et des chansons qui se rapportent au nazisme et tendent à en faire l’éloge », le préfet a décidé d’interdire le concert du groupe britannique. La préfecture craignait également d’éventuels troubles à l’ordre public.
.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





