Edwige Elkaïm réélue la tête du Crif Grenoble-Isère

/

Lors de l’assemblée générale du CRIF Grenoble-Isère qui s’est tenue au CCJ le 25 juin 2012, Edwige Elkaïm a été réélue présidente. Deux autres élections ont également eu lieu, celle du Bureau exécutif et celle du Comité directeur

Ont été élus au Bureau exécutif : Yves Ganansia, Jean-Pierre Braun, Viviane Attard et Thierry Touati. Quant au Comité directeur où six postes étaient à pourvoir pour neuf candidats, il sera composé, pour la nouvelle mandature, de Franck Benhamou, Cécile Darmon, Carole Teman, Guy Krotenberg, Jean-David Sebaoun et Andrée Gnansia.

Ces élections, supervisées par le président d’honneur Jean-Luc Médina, qui ont eu lieu immédiatement après le rapport moral marqué notamment par les mots « constance, courage, rigueur et enthousiasme », présenté par Edwige Elkaïm et le rapport financier, présenté par Thierry Touati, rapports tous deux adoptés à une très large majorité, se sont déroulées en présence de Jean-Michel Detroyat, représentant le député-maire de Grenoble, Michel Destot, de Jean-Pierre Allali, membre du Bureau exécutif du CRIF, venu apporter le salut amical et fraternel du président Richard Prasquier et de Stéphanie Dassa, chargée de mission au CRIF.

Stéphanie Dassa a lu à la tribune un message de félicitations du président du CRIF. Richard Prasquier y décrit Edwige Elkaïm comme une femme de courage et de conviction. « Être un ami d’Edwige, ce n’est pas rien » dit Richard Prasquier qui conclut : « Edwige, nous t’aimons tous ». Très émue, la présidente élue a souligné les dangers auxquels le peuple juif et Israël ont à faire face. Convaincue que l’avenir dépend d’un dynamisme toujours renouvelé, Edwige Elkaïm a appelé au rassemblement de toutes les composantes de la communauté juive de Grenoble. « Ensemble, nous relèverons ces nouveaux défis » a conclu Edwige Elkaïm.

La soirée s’est poursuivie avec une conférence de Jean-Pierre Allali autour de deux thèmes, l’un historique et l’autre politique : « Les Juifs de Normandie au Moyen Âge », d’une part, et « La question des réfugiés du Proche-Orient », d’autre part. Jean-Pierre Allali a présenté au public ses deux derniers ouvrages : « Les réfugiés échangés. Séfarades-Palestiniens » (Éditions Jipéa) et « Les vengeurs de la Maison sublime » ( Éditions Glyphe ».

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.