Yom HaShoah 2011 à Toulouse

/
Au pied du Monument à la Mémoire de la Shoah érigé à Toulouse en 2008, un auditoire nombreux et attentif a participé, lundi 2 mai 2011, à la cérémonie organisée par le CRIF Toulouse Midi-Pyrénées.
Le député-maire Pierre Cohen était entouré de plusieurs conseillers municipaux, le Conseil général de la Haute-Garonne, le Conseil régional des Midi-Pyrénées et la députée de la première circonscription, étaient aussi présents ainsi que de nombreuses associations telles que l’Amitié judéo-chrétienne, le CRAN, l’Eglise réformée de France et l’évêché de Toulouse.

Nicole Yardeni, présidente de la délégation, a accueilli l’assistance et expliqué que cette année, un hommage serait rendu aux combattants : les partisans, les résistants. 1,5 millions de Juifs avaient porté l’uniforme d’une armée alliée. Le grand témoin a été David Musicant, soldat de l’armée soviétique pendant la deuxième guerre mondiale.

Dans un dialogue très vivant, David Musicant et Nicole Yardeni ont permis à l’auditoire à la fois ému et surpris d’apprendre que de tels parcours avaient existé, et a été touché par la verbe et l’humour de David Musicant, 91 ans, qui lui a permis d’imaginer quelques minutes ce que fut ce monde disparu.

Le lien avec Israël s’est fait naturellement car David Musicant a aussi combattu pour que naisse cet Etat.

Roger Attali, président de la commission Mémoire du CRIF Toulouse Midi-Pyrénées fit un discours d’une hauteur remarquable de même que Maurice Lugassy, délégué régional du Mémorial de la Shoah.

Une chorale chanta le Partizan (« Zog mit keinmol) et le El Maale Hachamim du rabbin Abraham Weill fut d’une extraordinaire intensité.

Photo (David Musicant, pendant la deuxième guerre mondiale) : D.R.
Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque