Viktor Orban, Premier ministre hongrois : je rejette l’antisémitisme

/
Richard Prasquier, le président du CRIF, a participé, mardi 25 janvier, avec Vivian Wineman, président du British Board of Deputies, et sous la présidence de Moshé Kantor, président du Congres juif européen, à une rencontre organisée par le CJE avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui depuis le 1er janvier a pris la présidence de l’Union européenne pour 6 mois.
La rencontre a été particulièrement intéressante. Devant les inquiétudes manifestées par Moshé Kantor et ses collègues devant la résurgence des populismes et le renforcement de l’antisémitisme en Europe, dont le parti Jobbik en Hongrie, Viktor Orban a souligné son rejet de l’antisémitisme, et son combat vigoureux contre ce parti.

C’est en raison même de ce combat qu’il avait été amené à faire adopter une nouvelle législation pour réduire la diffusion des appels à la haine dans les journaux et sur Internet. Il a souligné l’importance d’un centre droit fort pour contre carrer les poussées de l’extrême droite. Le Premier ministre hongrois n’a pas caché les mouvements d’hostilités qui s’étaient manifestés contre lui au Parlement européen, mais a assuré la délégation de son attachement à la démocratie, et de son désir de lutter avec fermeté contre tous les mouvements extrémistes.

Dans la soirée, a été commémorée la journée internationale de la Shoah au Parlement européen, organisée par le Congrès juif européen et le Congrès juif mondial. Un très émouvant programme a été organisé autour des témoignages des cinq rescapés, de Jan Karski, l’homme qui avait essayé d’alerter sur le Génocide. Un documentaire réalisé autour de la vie de Alma Rozé, entrecoupé de morceaux musicaux par l’orchestre de chambre de la ville de Raanana a clôturé la manifestation, qui a été marqué par divers discours, en particulier, outre les présidents du CJE et du CJM (Ron Lauder), par celui du Grand Rabbin Lau, du ministre israélien de la diaspora Youli Edelstein, ainsi que le président du parlement européen Jerzy Buszek, de Thomas Sendel, président des amis chrétiens d’Israël, de Corinne Evens.

Photo : D.R.
Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque