Premier Forum Civil de la Casa Sefarad Israël à Madrid

/
Quelque deux cents délégués venus notamment d’Israël, d’Espagne, de France et d’Amérique Latine, se sont retrouvés à Madrid les 18 et 19 novembre 2009 pour le Premier Forum Civil de la Casa Sefarad Israël.

Avant les travaux proprement dits du Forum, une cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de la capitale espagnole en présence du maire de Madrid, Alberto Ruiz Gallardón, du ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé, de Nicole Guedj, présidente de la Fondation France-Israël, de l’ambassadeur de France en Espagne, Bruno Delaye et de nombreux représentants de la société civile espagnole et d’ONG israéliennes, espagnoles et internationales.

À cette occasion une convention a été officiellement signée entre le Ministère espagnol des A.E. et la ville de Madrid qui convient de promouvoir la Casa Sefarad Israel dont le directeur général, Diego de Ojeda a annoncé par ailleurs qu’elle disposerait désormais des locaux du Palais de Cañete.

La Casa Sefarad Israel se veut un espace de débats, de dialogue, de compréhension et de tolérance, tout à la fois symbole du souvenir et de l’histoire douloureuse des Juifs d’Espagne et acteur du présent tourné vers l’avenir. Pour Miguel Àngel Moratinos, la Casa Sefarad Israel se doit aussi d’être une « plate-forme de réconciliation avec les Arabes en général et les Palestiniens en particulier, tout en luttant sans relâche contre l’antisémitisme pour son éradication ».

Après une conférence inaugurale de l’économiste argentin, Bernard Kligsberg, responsable d’un programme des Nations unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes, sur le thème du volontariat et de l’action de la société civile puis un déjeuner de réflexion sur la place des ONG dans le monde, les délégués, regroupés pendant deux jours en huit ateliers, ont travaillé autour des thèmes les plus divers : Droits de l’Homme, liberté d’expression, écologie, volontariat, immigration, dialogue inter-religieux, femmes, jeunes, handicapés, personnes âgées, homosexualité…

Le CRIF était représenté à cette importante manifestation par Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif accompagné par Ariel Amar, membre du Comité Directeur et Danielle Obadia.

Photo : D.R.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.