Roger Cukierman a animé un dîner-débat avec les élus politiques et les responsables des communautés juives de la Seine-Saint-Denis

/
Roger Cukierman a animé un dîner débat, lundi 27 mars à Villepinte devant un public constitué d’élus politiques et de responsables des communautés juives de la Seine-Saint-Denis.

Le président du CRIF a fait part de ses « sentiments perplexes » par rapport à trois grandes préoccupations : l’assassinat d’Ilan Halimi, la victoire du Hamas aux élections palestiniennes et la menace nucléaire iranienne.
Roger Cukierman a souhaité que la lutte contre l’antisémitisme et le racisme soit déclarée comme nationale, et qu’une campagne d’envergure soit initiée depuis le niveau le plus élevé de la République. Il a souhaité que les éducateurs, mais aussi les parents et les médias prennent place dans cette campagne.
A la veille des élections israéliennes, Roger Cukierman a déploré que le peuple palestinien n’ait pas choisi de répondre positivement par son vote aux perspectives de paix offertes par le retrait de Gaza.
Le responsable du CRIF a invité à prendre au sérieux les déclarations du président iranien, qui veut, non seulement, s’attaquer à Israël, mais également aux pays arabes « dit » modérés et dont les fusées pourraient même atteindre l’Europe. Roger Cukierman attend autre chose que des « gesticulations verbales ». Il espère que des sanctions seront prises et que la France s’engagera contre le régime de Téhéran « dans la voie du courage ».
Ce dîner a été organisé sous les auspices de Bernard Gahnassia, président de la commission « Relations avec les élus locaux » du CRIF et d’André Scemama, délégué CRIF-93 et secrétaire général du CCJ 93.
L’intervention de Roger Cukierman a été précédée de celles de Martine Valetton, Maire de Villepinte, Bernard Gahnassia, André Scemama et Sammy Ghozlan, président du CCJ 93.
Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.