La Commission Études Politiques du Crif a reçu Nissim Zvili, Ambassadeur d’Israël à Paris : « C’est à présent aux Palestiniens de faire leurs preuves »

/

Mardi 20 septembre, la Commission d’Etudes Politiques du CRIF, présidée par Jacques Tarnero, a reçu l’Ambassadeur d’Israël à Paris, Nissim Zvili pour sa séance de rentrée.

Nissim Zvili, dont la mission en France parviendra bientôt à son terme, s’est livré devant un auditoire qui comptait également Roger Cukierman, président du CRIF, son directeur général Haïm Musicant, et le vice-président de la CEP, François Zimeray, à un exposé franc et lucide autour des deux questions principales qui lui étaient posées : quel est le bilan pour Israël du retrait de Gaza et celui, au-delà des apparences, des relations franco-israéliennes ?
Sur le désengagement de Gaza, l’ambassadeur a fait entendre que cette décision était inéluctable et qu’elle n’avait que trop tardé à être mise en œuvre. Le geste courageux et unilatéral d’Ariel Sharon a permis de faire prendre conscience à la société israélienne de la nécessité d’établir des frontières sures et permanentes à l’Etat. C’est à présent au tour des Palestiniens d’évoluer et de faire leurs preuves. Dans ce domaine, Mahmoud Abbas est selon l’invité du CRIF, un homme modéré, capable et volontaire qui a les moyens de conduire les Palestiniens vers la paix.
En ce qui concerne les relations franco-israéliennes, l’ambassadeur s’est félicité de la tournure positive du dialogue qui s’est instauré avec le Quai d’Orsay, après des années difficiles. La coopération entre la France et Israël s’exprime dans de très nombreux domaines, y compris ceux touchant à des questions stratégiques et internationales. La visite très fructueuse du Premier Ministre israélien, Ariel Sharon, au mois de juillet dernier a été une démonstration tangible de cette amélioration.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque