Tout le long de l’année qui vient de s’écouler, le CRIF a été mobilisé pour lutter contre l’antisémitisme et soutenir Israël.
Le CRIF dans la rue
Le CRIF a organisé un rassemblement national à Paris et dans les capitales régionales, le dimanche 7 avril 2002. Près de 300 000 personnes ont défilé, pour affirmer leur solidarité avec le peuple israélien, en butte au terrorisme, et exprimer leur rejet de l’antisémitisme. Jamais depuis la manifestation de protestation contre la profanation du cimetière de Carpentras en 1990, autant de Français n’étaient descendus dans la rue pour affirmer leur refus de l’antisémitisme.
Le CRIF a contribué au succès d’un rassemblement européen à Bruxelles organisé sous l’égide du Congrès Juif Européen, le 29 mai. 10 000 personnes sont venues de toute l’Europe pour appeler l’Union Européenne à lutter contre l’antisémitisme et favoriser une politique plus juste au Proche-Orient. 8 000 personnes avaient participé le 25 juin 2001 à un rassemblement organisé par le CRIF à Paris, pour protester contre la venue en France du président syrien Bachar El Assad, qui avait tenu des propos antisémites en présence du Pape.
Contre l’antisémitisme
Le CRIF est régulièrement intervenu auprès du Président de la République, du Premier Ministre, du Ministre de l’Intérieur, et des autres responsables politiques, pour les alerter de la gravité des actes anti-juifs et exiger la protection de la République. « Force est de reconnaître que nous n’avons vraiment été entendus qu’après la vague d’attentats en Israël à Pessah, et des attaques graves qui y ont fait écho en France », note Roger Cukierman.
Lors de ses premiers contacts avec le nouveau gouvernement, le CRIF a noté que celui-ci a fait part de sa volonté de combattre sérieusement toutes les violences par une meilleure efficacité policière, et d’introduire des changements législatifs favorisant une plus grande rigueur de la justice.
Un triste anniversaire
Pour commémorer le 60ème anniversaire des juifs de France et lui donner un retentissement tout particulier, le CRIF a décidé de renforcer l’impact des cérémonies organisées dans chacun des départements. Tout le long de l’année 2002, il organise un vaste programme d’activités : conférences, expositions, pèlerinages sur les lieux de la Shoah, etc. Ce programme a été mis en place grâce au soutien de la Fondation pour la mémoire de la shoah.
Le CRIF en campagne
Durant la campagne électorale, le CRIF a rencontré la presque totalité des candidats non extrémistes à l’élection présidentielle. Un mémorandum a été soumis aux partis politiques démocratiques qui présentaient des candidats aux élections législatives. Le CRIF a aussi développé ses relations avec la société civile. Ainsi, il a obtenu des grands syndicats ouvriers une déclaration commune contre l’antisémitisme. Des groupes de liaison avec les organisations représentatives, catholique et protestante, et un groupe de dialogue avec les Musulmans ont permis de développer des contacts fructueux.
Une autre information
Le CRIF consacre beaucoup de temps à rencontrer des journalistes, et les dirigeants ou propriétaires des médias. Il s’est doté d’un Observatoire des Médias animé par une équipe de spécialistes performants, afin de donner une réponse pertinente au défi auquel est confrontée dans ce domaine la communauté juive. L’observatoire analyse non seulement la grande presse nationale, mais aussi les autres médias écrits, radios, télévisés et électroniques.
Présent sur le net, le CRIF dispose d’un site d’actualités www.crif.org. En le consultant, les lecteurs de Tribune Juive peuvent s’abonner gratuitement à une newsletter quotidienne. Le CRIF diffuse également une revue de presse bi-mensuelle, des dossiers et prépare d’autres projets.
Une dimension internationale
Le CRIF a organisé, en association avec le FSJU et L’AUJF, deux grands voyages de solidarité en Israël. En novembre et en avril, les participants ont été reçus par Ariel Sharon et les principaux responsables politiques d’Israël.
Début mai, un voyage d’études a conduit les responsables du CRIF à New York et Washington, où il a rencontré les dirigeants des organisations juives les plus importantes. Le CRIF a ainsi pu éviter qu’une violente campagne de boycott anti-français ne se déclenche aux Etats-Unis.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





