Biographie de Yonathan Arfi

Yonathan Arfi préside le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) depuis 2022. Élu une première fois à l’âge de quarante-deux ans, il a été reconduit dans ses fonctions en juin 2025 au premier tour du scrutin pour un second mandat.

Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), il dirige un groupe de sociétés actif dans le conseil aux entreprises et dans l’immobilier. Élevé dans une famille séfarade traditionaliste, sa construction personnelle a été durablement marquée par la figure tutélaire de son grand-oncle Alfred Nakache, nageur olympique et rescapé de la Shoah, surnommé le « nageur d’Auschwitz ».

Comme beaucoup de Juifs de sa génération, son identité apaisée s’est heurtée, au tournant des années 2000, à la vague antisémite survenue durant la Seconde Intifada. Face à la haine des Juifs et d’Israël, il est devenu alors un Juif militant contre l’antisémitisme et un citoyen engagé. Cet engagement l’a conduit à présider l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) de 2003 à 2005, période durant laquelle il fut notamment l’une des premières personnalités publiques à dénoncer l’antisémitisme de Dieudonné et créa le programme CoExist de lutte contre les préjugés racistes et antisémites en milieu scolaire.

Membre de l’Assemblée générale du Crif depuis 2001, Yonathan Arfi est devenu membre du bureau exécutif du Crif en 2007 et président de la commission des relations internationales avant d’être nommé vice-président du Crif en 2014.

Sa réélection à la présidence s’inscrit en France dans un contexte d’augmentation massive des actes antisémites depuis le 7-Octobre et à un moment inédit et décisif de l’histoire contemporaine des Français juifs. Yonathan Arfi a rappelé que jamais depuis la Shoah, les Juifs n’ont eu à faire face en France à une haine antijuive aussi décomplexée.

Durant son mandat, le Crif poursuivra le travail de dialogue exigeant avec les pouvoirs publics pour lutter contre toutes les manifestations d’antisémitisme : lors de rassemblements haineux dans les rues de France, sur les réseaux sociaux, dans l’espace public, en milieu universitaire et scolaire. Avec l’ensemble des membres des instances du Crif, Yonathan Arfi poursuivra la mobilisation inlassable depuis le 7-Octobre pour appeler à la libération des otages détenus par le Hamas et à soutenir le droit légitime d’Israël à se défendre face au terrorisme.

Il mènera ce combat avec fermeté, dans le respect des principes républicains, qui sont au cœur des valeurs du Crif.